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Bien choisir sa solution de facture électronique BtoB : l’EDI

Aujourd’hui abordons les points forts et faibles d’un mode de facture électronique, celui de l’EDI ou Echange de Données Informatisé

Comme nous l’avons vu dans notre article du 4 décembre dernier (à lire ou à relire ici), l’EDI permet de répondre aux demandes de partenaires, mais il apporte aussi des avantages importants pour le bon fonctionnement interne de votre organisation.

Rapidité et fiabilité

Mettre en place un système d’EDI vous permet déjà de supprimer complètement les saisies manuelles et les risques d’erreurs liés, entraînant éventuellement des litiges.
Par exemple, une commande envoyée par fax, courrier ou email doit être saisie manuellement dans l’outil de gestion (tant du côté du client et de celui du fournisseur), par contre, cette même commande passée en EDI, est intégrée automatiquement, c’est-à-dire enregistrée systématiquement dans chacun des outils de gestion.

Traçabilité

L’EDI c’est aussi la traçabilité de tous les documents, qu’ils soient commerciaux ou autres d’ailleurs (par exemple pour les documents commerciaux, l’EDI est utilie de la commande jusqu’au règlement final).

La rapidité, la fiabilité, la traçabilité et l’automatisation de l’EDI, induisent directement une réduction des coûts :

  • Réduction des coûts papier (impression, courriers, fax…)
  • Réduction des coûts liés aux litiges et des coûts administratifs

Pour avoir aussi une vision plus large de la facture dématérialisée, visitez notre page dédiée à la facture dématérialisée ici

Pour simuler les économies potentielles que vous pourrez dégager de la mise en place de l’EDI, utilisez le simulateur ROI proposé par GS1GS1 Partenaires