webleads-tracker

image La signature électronique, une voie de sécurisation forte image Mettre en place la facturation électronique ? Les points à contrôler

Les questions à se poser pour mettre en place la facture électronique

factures électroniques interrogations

Après avoir vu les différents principes de la facture électronique (voir nos articles précédents de notre Blog ici), attachons-nous maintenant aux questions à se poser pour mettre en place cette fameuse facture électronique …

De notre côté nous vous conseillons déjà d’avoir une vision « large » de votre transformation numérique : un état global au niveau de toute l’entreprise + établir votre projet à court (voire très court) terme et moyen terme : quelle sera la transformation numérique de mon entreprise demain ? qu’en est-elle à aujourd’hui ?

Pour cela voici quelques pistes à étudier (liste non exhaustive bien sûr) : tout d’abord faire le point ! et n’oubliez pas qu’un spécialiste de la transition numérique peut aussi vous aider dans cette démarche ! (contactez-nous au 01.69.29.39.49 ou contact@prologue-numerique.fr )

  • Faire l’état de lieux de vos factures aujoud’hui :
    • Combien de factures sont traités ? quelles volumétries en factures entrantes ? en facture sortantes ?
    • Quels autres documents commerciaux sont traités ? BL, commandes etc.
    • Quelles sont les exigences de mes clients ? de mes fournisseurs et partenaires face aux factures ? (établir un état des lieux des typologie de factures selon l’émetteur ou le récepteur)
  • Quelles sont les obligations légales de mon secteur d’activité ?
  • Certains secteurs d’activité ont des obligations = quels sont ceux à obligatoirement intégrer et prendre en compte
  • Quels sont nos objectifs ? nos attentes en matière de  dématérialisation (attentes ou obligations ?)
  • Quels sont les bénéfices attendus ? à court et à moyen terme…
    • La réduction des coûts ?
    • Les temps de traitement accélérés ? etc.
    • Quelle est le niveau de « maturité » de mon entreprise par rapport à la dématérialisation ?
      • Mon entreprise veut/doit… aller jusqu’où ?
      • Quelle informatisation est déjà en place dans mon entreprise ? faire l’état des lieux des outils utilisés et voir comment peut s’intégrer la facture électronique (à ce niveau il semble très souvent nécessaire de se faire accompagner par un éditeur spécialisé en dématérialisation, qui saura vous aiguiller sur les possibilités de connexions entre vos différents outils de gestion et une plateforme de démat. Avec un devis détaillé vous pourrez aussi avoir une vision plus précise de votre investissement, tant en budget qu’en temps, nécessaire et des bénéfices à en tirer à plus ou moins long terme).
      • Calculer votre ROI sur cet investissement : combien me coûte cette progression vers la dématérialisation ? quelle rentabilité j’en attend ?

      Pour ces derniers points, nous vous conseillons aussi de bien connaître tous les avantages de la facture électronique, vous retrouverez ces éléments dans notre blog ici.

      => quels sont les moyens nécessaires pour cette mise en place ? quel budget alloué ? car il faut bien à un moment donné établir la « facture » (électronique ou pas…) de cette mise en place 😉

      Nous vous conseillons aussi fortement de vous arrêter sur un autre aspect des questions à se poser pour mettre en place votre facture électronique :

      … mais ça ce sont d’autres sujets complémentaires, je vous pouvez étudier en visitant aussi nos pages dédiées (liens ci-dessus sur les questions !).