webleads-tracker

image Les questions à se poser pour mettre en place la facture électronique image Le PDF signé, une solution de facture électronique BtoB

Mettre en place la facturation électronique ? Les points à contrôler

Facture électronique les points à contrôler

Points de contrôle de la facture électronique

Mettre en place la facturation électronique, que ce soit sur les factures entrantes ou sortantes, clients ou fournisseurs, OUI  mais quels sont les points à contrôler en amont ?

Voici quelques pistes pour vous aiguiller, sachant que les conseils d’un éditeur spécialisé seront toujours un complément professionnel et efficace !

Et n’oubliez pas de lire notre article précédent « Les questions à se précise pour mettre en place la facture électronique » = ici 

Tout d’abord pour trouver une solution ou des solutions (vous pouvez toujours mixer les solutions), voici les points à contrôler (pas d’ordre à respecter à notre avis, ce sera selon vos besoins et votre typologie d’entreprise) qui répondront à vos besoins & exigences :

  • Etudier la simplicité de déploiement et d’utilisation de la solution étudiée
  • Quels sont les connexions possibles avec les autres outils de votre système d’information ?
  • Vérifier l’interopérabilité : comment se connectera la facturation électronique à mes outils déjà en place et utilisés (pour éviter aussi toute « grosse » modification de votre structure actuelle)
  • La solution est-elle adaptable, conforme et évolutive ? dans le temps ? selon les obligations d’aujourd’hui d’accord et celles de demain ?
  • Pensez à l’évolution de votre système d’information : si aujourd’hui la facture électronique ne vous semble pas nécessaire, qu’en sera-t-il demain ?
  • Quelles solutions répondent aux exigences de mes partenaires ? aux réglementations de mon métier ?
  • Etudier aussi des solutions qui permettent une dématérialisation au pas par pas : effectivement débuter par une partie de votre facturation (les entrantes par ex.) peut s’avérer être un bon 1er pas pour faire votre ROI et voir les impacts financiers, de temps et de gains. Vous pourrez ensuite l’étendre aux autres factures, voire aux autres documents de l’entreprise.
    Allez-y en « douceur » pour une meilleure maîtrise du sujet … et de vos budgets
  • N’oubliez pas que vos besoins de factures électroniques peuvent aussi être mixtes pour répondre à différents enjeux : factures entrantes, sortantes, papier encore, envoi simple par email, EDI pour répondre aux exigences de certains partenaires etc.

Faire le point…

Etudier les solutions du marché ou les possibilités d’une mise en place en interne (dans ce cas attention à  la législation & à l’évolution)

Pour atteindre les objectifs fixés et pouvoir avoir idée d’un ROI

Alors facture électronique ou pas ?

… n’oubliez pas que nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions… au 01.69.29.39.40 ou contact@prologue-numerique.fr