webleads-tracker

image La facture électronique et l’archivage image Exemples concrets de factures électroniques

Bien choisir sa solution de facture électronique : Licence ou SaaS ?

Facture électronique Licence SaaS Prologue Numérique

Facture Electronique en Licence vs Facture électronique en SaaS

Le mode de distribution d’un outil de gestion est effectivement important, selon différents critères à prendre en compte : alors en licence (nommé aussi On Premise) ou en SaaS – Software as a Service ?

Le SaaS est un mode d’exploitation de logiciels qui sont installés sur des serveurs distants (Cloud) plutôt que sur la machine (ou le serveur) de l’utilisateur. Les entreprises ne paient alors pas de licence d’utilisation pour une version donnée, mais un abonnement pour l’utilisation du logiciel en ligne.

Dans le cadre d’une exploitation en SaaS, le bénéfices apportés sont immédiats :

  • Minimisation du budget tant en déploiement du projet qu’en exploitation et maintenance, vu que le logiciel est externalisé (pas d’installation, paramètrage simple, maintenance incluse & mises à jour incluses)
  • Assurance d’échanges  de documents normés selon les règles en vigueur, car le logiciel évoluera selon les nouvelles réglementations et les mises à jour seront prises en charge par l’éditeur lui-même
  • La réversibilité est toujours possible (SaaS <=> licence) selon les volumes de documents échangés
  • Facturation en abonnement et à la consommation
  • Accès de partout, un simple navigateur et un accès internet suffisent
  • Gestion du parc utilisateurs simplifiée

Dans cette distribution, le « à façon » est plus difficile et il faut déléguer la sécurité des données à un tiers… de confiance ! C’est bien aussi un choix stratégique de l’entreprise… ou pas !

Le coût d’un mode SaaS est, à priori, généralement plus faible qu’en licence (l’externalisation apportant une réduction immédiate des investissements, voire les points ci-dessus et la facturation se faisant à l’utilisation), mais le coût n’est pas toujours le facteur principal de choix. Effectivement certaines entreprises ont pris un réel engagement à se « dégager » justement de toute infrastructure.

De son côté le mode Licence ou On Premise, permet de maîtriser l’outil dans sa globalité. Le mode licence offre aussi plus de souplesse et d’adaptabilité dans son processus, le paramétrage et les adaptations à vos besoins propres seront facilités et surtout maîtrisés par l’entreprise elle-même (ou sous-traités si nécessaire). Certaines entreprises refusent d’externaliser tout ou partie de leurs données et solutions.

Résultat ? Stratégie d’entreprise // Coûts // Disponibilité etc… tous les aspects sont à étudier et notez tout de même que chez Prologue Numérique la réversibilité existe (lors de volume d’échanges qui augmentent par exemple, le passage d’un mode à l’autre est tout à fait possible !). Contactez nos experts au 01.69.29.39.49 ou contact@prologue-numerique.fr